Accueil
ACTUALITES SAO MAI:
Expositions de peintures au profit des enfants des rues ...
En savoir plus
> HISTORIQUE DE SAO MAI

«Les Amis des Enfants de la Rue» à Ho Chi Minh.

A Ho Chi Minh, au Vietnam, de nombreux enfants se voient chaque jour retirer le droit d’être. Orphelins, handicapés abandonnés car jugés inutiles suite à un accident de travail ou à une expulsion familiale, nombre d’entre eux se retrouvent ainsi laissés à eux-mêmes, sans la moindre structure pour les accueillir. Les rues de Ho Chi Minh ne constituent pas un paradis pour ces enfants qui se retrouvent confrontés à la délinquance, la drogue, la violence,…

C’est ainsi qu’en 1993, à l’initiative de Thomas Tran Van Soi, l’association «L’Olivier du Monde voit le jour, centre d’accueil pour tous ces oubliés, véritable coup de cœur face au sort des innocents sans famille ni abris. Dans un premier temps, elle assure le parrainage d’enfants dans un centre d’Ho Chi Minh Ville. Puis, à la suite d’un élargissement de ses activités, il lui est possible de toucher un plus grand nombre d’enfants, d’aider à la formation d’éducateurs de rue, et de rejoindre le groupement des «Amis des Enfants de la Rue».

Ce dernier, inclus dans le département des activités sociales du Comité de l’Union des Catholiques, a pour objectif principal la réinsertion des plus démunis dans la société vietnamienne. Ainsi, les «Amis des Enfants des Rues» assurent le suivi des parrainages, accordent des bourses pour la formation de travailleurs sociaux et travaillent en collaboration avec des centres de «valorisation» d’enfants. Ces centres tendent le plus possible à permettre à ces jeunes enfants des rues de retrouver leur dignité perdue, leur confiance en soi, le respect, par l’éducation.

Les AER sont au nombre de sept centres (Binh Trieu, Minh Xuan, Pham Van Hai, Tan Huaon, Binh Hung, Thu Tiem et Phu Tho) et comportent 65 personnes (assistants sociaux et enseignants) offrant leur service de manière bénévole à près de 1185 enfants et leurs familles.

Leurs actions se portent sur :

Classes d’instruction : 971 enfants reçoivent une instruction de base au rythme de trois cours par jour, cinq jours par semaine.

- Programme de scolarisation : 502 enfants bénéficient d’allocation de scolarité (bourses pour la scolarité dans les écoles d’état; bourses de développement pour les élèves en grande difficulté; bourse de scolarité pour le parrainage individuel).

- Programme pour les externes : Les centres accueillent aussi de nombreux enfants âgés de 4 à 5 ans durant la journée quand leurs parents sont trop occupés pour en prendre soin.

- Classes d’apprentissage : En plus de l’enseignement général dispensé dans les centres, d’autres cours offrent la possibilité à ces jeunes de s’ouvrir à l’art, aux nouvelles technologies, … (classe d’informatique, de musique, de dessin, de broderie, de couture)

A l’heure actuelle, les «Amis des enfants de la Rue» (AER) sont devenus une véritable association au Vietnam, en partenariat avec les autorités locales. Mais bien plus, les AER sont une véritable famille où chacun a un rôle défini et des responsabilités. Un lieu où il est possible pour les enfants d’apprendre à se connaître, où chacun a, et souvent pour la première fois, la possibilité de s’exprimer, bref où il leur est permis d’exister !

Deux belges se rendent à Saigon …

En janvier 2001, deux belges, Xavier Mouffe et François Braibant, débarquent à Saigon et rejoignent le centre Binh Trieu afin de s’occuper de ces jeunes durant un mois. Au programme, journée à la mer, visite d’un parc d’attraction et autres. Xavier, suivant une formation de boulanger-pâtissier à Bruxelles, profite de l’opportunité pour donner une rapide formation en boulangerie. Celle-ci rencontre un vif succès auprès des jeunes qui ne connaissaient rien au maniement de la pâte. Au menu, découvertes, rires et une ambiance conviviale où chacun se montre avide d’apprendre.

Cong, un des plus âgés, prend la chose très au sérieux et apparaît rapidement comme l’un des plus motivés. Très attentif aux instructions données par ses instructeurs, il s’applique et même si cela prend du temps, il fait des progrès d’heures en heures jusqu’à finalement imprimer parfaitement les principes de base du maniement de la pâte. De cette rencontre naît une idée. Xavier Mouffe, qui a remarqué les qualités du jeune Cong, lui propose de venir étudier la pâtisserie et la boulangerie à Bruxelles. Séduit et conscient que cette opportunité unique ne se représenterait plus, Cong accepte immédiatement.

> L'ASSOCIATION "SAO MAI"

En charge d’une asbl à Bruxelles, Xavier Mouffe ne propose pas cela dans le vide.
Son ASBL "MB Language" propose aux étudiants du secondaire ayant choisi l’allemand ou l’anglais comme matière principale, le programme «Work Experience Abroad», une possibilité unique de combiner la pratique de la langue étudiée à l’approche d’une première expérience professionnelle. L’organisation propose en effet des stages d’une à deux semaines favorisant un maximum le contact avec les ‘native speakers’ que ce soit dans un club de sport, une association culturelle, un club de jeunesse, une asbl…

La particularité de l’asbl est d’offrir un service ‘clé sur porte’ à l’étudiant et à l’école. En effet, l'ASBL s'occupe de la recherche du stage et de la famille d’accueil tout en assurant un suivi durant le séjour de l’étudiant. C’est donc en connaissance de cause et ayant déjà une solide expérience dans ce domaine que Xavier Mouffe s'engagea dans ce nouveau projet.

> Historique
> Au Vietnam
> Les autorités belges
> Les jeunes
> Les activités
> Les actions
> La presse en parle
> Galerie Sao Mai
> Video Sao Mai
> Contact
____________________________________________________________________________________________________________________