> LES ACTIONS DE SAO MAI
La vente de peintures : (Voir notre galerie)
Pour mener à bien son projet, qui n’est subsidié par aucune instance, l’association SAO MAI a dû trouver une solution pour assurer le quotidien de ces jeunes chez nous. Le Vietnam est reconnu pour la dextérité de ses artistes et quoi de plus naturel que de proposer la vente d’oeuvres réalisées par des peintres vietnamiens. Une peinture pour aider une jeune : chacun y trouve son compte. Et les besoins sont nombreux puisque les bénéfices servent à payer le billet d’avion, les papiers, les vêtements, la nourriture d’au moins trois jeunes chaque année.
Les peintures proposées sont des copies de peintres célèbres réalisées par des jeunes artistes vietnamiens. Il est toujours possible de faire des commandes personnelles. Actuellement des peintures sont exposées dans différents restaurants et magasins de la ville. Vous pourrez y découvrir, outre quelques peintures, des pots en écorce de cannelle et des boudhas.
Expositions permanentes:
Le Sushi Bar : Av. des Celtes 30 1040 Bruxelles
La vente de spéculoos «ZEN» :
Il est important d’innover pour récolter des fonds mais aussi de développer de nouveaux produits pour ne pas faire toujours la même chose. C’est pourquoi, SAO MAI a eu l’idée de révolutionner l’image du spéculoos traditionnel tant apprécié en Belgique. Associé pour ce faire au savoir faire du « mouleur » de la très réputée «Maison Dandoy», nous avons développé une nouvelle forme de spéculoos en tête de boudha (en réalité un roi cambodgien).
Une première production a été proposée pour les fêtes de 2008. Lors de la seconde production de 2009, et avec l'aide de Sang-Hoon Degeimbre, chef étoilé du Brabant wallon, nous nous sommes penchés sur le goût : le spéculoos ZEN au Curry vert de Thaïlande était né. Il est suivi l'année suivante par le Curry fumé de Lhassa ... Le succès est immédiat et s'amplifie d'années en années.
Une création similaire en chocolat a été réalisée mais sans commercialisation encore. Avis aux investisseurs !
LES COLLECTIONS DE PEINTURES ORIGINALES :
La vente de copies de peintures permet de récolter les fonds nécessaires aux besoins des jeunes à Bruxelles. Deux créations originales ont été réalisées par différents artistes vietnamiens sur une idée de Xavier Mouffe.
MECANICA :
Des restes, des ferrailles, de l’usé, du rebut, des pièces usagées de motos et de voitures constituent MECANICA : ensemble cohérent d’une vingtaine de peintures, chacune ayant un éclairage, une couleur, un désir différent….
Son créateur :
Lorsque le temps le lui permet, Vo Binh, jeune peintre vietnamien issu de la nouvelle vague asiatique, laisse son imagination vagabonder au gré de ses fantaisies. Un jour, lors de pérégrinations mécaniques dans des marchés spécialisés, il est fasciné par les pièces de motos et de voitures usagées, négligemment exposées au regard du chaland. Ruisselantes d’huile et d’essence, oubliées sur un étal poisseux, il les imagine trônant sur une toile
Aussitôt pensées, aussitôt peintes, les prémisses de MECANICA se déclinent en une vingtaine de toiles plus saisissantes les unes que les autres. Vo Binh leur invente un écrin pour rendre la puissance des courbes, la dureté des traits, l’intensité des couleurs et leur offre un éclairage nouveau, élevant ainsi ces éléments d’acier et de ferraille au rang d’œuvre d’art.
Né à Ho Chi Minh Ville il y a 32 ans, Vo Binh fréquente l’Ecole d’Architecture de sa ville lorsque le désir artistique s’impose à lui comme une évidence. A l’issue de ses études, il veut exercer son talent mais le travail est rare. Loin de se décourager et prêt à relever le défi, il emprunte l’argent nécessaire à l’ouverture d’une galerie dans les environs du centre historique de la ville. C’était en 2000. Depuis, il a ouvert une nouvelle galerie près de l’aéroport où il s’adonne à son activité principale : la copie d’œuvres célèbres pour les touristes et les riches vietnamiens. Ses peintures originales, elles, sont exposées dans les grandes galeries de la ville.
A VOUS D’EN JUGER…
BELIEVES :
En collaboration avec, notamment, l’artiste vietnamien Bui Duc Hai, le photographe Sébastien Bate et le concepteur Xavier Mouffe, le projet «BELIEVES» est en train de voir le jour. En une dizaine de toiles, l’exposition se veut une réflexion sur le mélange des cultures, des religions et des philosophies. Choquante pour les uns, interpellante pour les autres, «BELIEVES» ne laisse personne indifférent.
|